Mo Ibrahim envisage un prix de la « fin de gouvernance » à défaut d’avoir un lauréat pour le prix de la bonne gouvernance en Afrique pour l’année 2015.

Fondé en 2006 par Mohamed « Mo » Ibrahim, milliardaire anglo-soudanais, le prix de la bonne gouvernance avait pour objectif d’encourager les dirigeants qui luttent activement pour sortir leur pays de la corruption.

Plusieurs critères étaient requis, le premier étant d’avoir quitté le pouvoir au cours des trois dernières années. Pour être récompensés, les anciens dirigeants devaient avoir accédé démocratiquement au pouvoir et exercé leur mandat pendant la durée fixée par la Constitution de leur pays. Le dernier critère est d’avoir « fait preuve d’un leadership exceptionnel ».

Le prestigieux prix est décerné avec une enveloppe de 5 millions de dollars et une rente annuelle de 200 000 dollars à vie.

Malheureusement, il n’y aura pas de lauréat pour le prix de la bonne gouvernance concernant l’année 2015, faute d’anciens dirigeants répondant à l’ensemble ces critères.

Il faut souligner qu’il n’y a eu que quatre lauréats en dix ans ce qui explique la création d’un nouveau prix par Mo Ibrahim, celui de la « fin de gouvernance ».

Bien plus facile à obtenir, le seul critère d’éligibilité pour les dirigeants est de respecter la Constitution de leur pays en terminant leur mandat dans les délais inscrits dans la Constitution, et en ne commettant pas de fraude lors des élections.

Malgré les seize élections présidentielles en 2016 sur le continent Africain, le nombre de lauréats pour l’année en cours se réduit considérablement, notamment en Afrique Centrale. Mohamed Ibrahim qui n’a pas voulu donner de noms à nos journalistes a évoqué « un effet domino » dans la région avec un nombre croissant de dirigeants « qui ne seront probablement jamais lauréat au prix de fin de gouvernance », prix bien plus accessible que l’initial prix de bonne gouvernance.

Mohamed Ibrahim ne perd cependant pas espoir et nous a confié « trouver un relaie dans les sociétés civiles africaines qui se montrent de plus en plus responsables ». Ne perdons tout de même pas espoir pour les élections restantes en 2016.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieuse , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF MARABOUT Akim qui a totalement changé ma vie. Aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus pleigné de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l’être aimé/ Retour d’affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle. abandon de la cigarette et de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité.
    voici son contact mail: voyantguerisseurpredict@gmail.com ou Face book : Akim Le Marabout , Tel : 00229 99 30 53 18 contactez le et vous allez revenir témoigner comme moi , je vous le promet . Bonne journée à vous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*