Les ONG en Haïti reconnaissent qu’elles ne servent à rien

Le passage de l’ouragan Matthew en Haïti a causé 372 morts d’après les autorités officielles et près de 1000 morts selon les Organisations Non Gouvernementales (ONG) présentes sur place. Plus de 1,4 million d’Haïtiens ont besoin d’une aide d’urgence. Cette catastrophe a plongé les responsables des ONG présentes sur place dans l’embarras, et ils ont reconnu ne servir strictement à rien.

Il y a actuellement plus de 10 000 ONG à Haïti, plus qu’en Inde soit dit en passant, venant principalement des Etats-Unis et de toute l’Europe. Leur concentration sur la partie Ouest de l’île d’Hispaniola est telle que l’on surnomme Haïti la République des ONG.

Carte des ONG à Haïti
Carte des ONG à Haïti

 

Le problème est que les énormes fonds qu’elles récoltent à chaque catastrophes sont gaspillés car ces organisations ne construisent que des choses inutiles et financent le train de vie des immigrés occidentaux sur l’île.

Le triste constat vient d’une brochette de responsables eux même, qui ont préféré taire le nom de leurs ONG. L’un d’entre eux aurait déclaré que les ONG financent « des cabanes construites par des entreprises étrangères et qui s’effondrent au moindre choc ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on avait remarqué que l’ouragan Matthew avait été surtout meurtrier à Haïti, et non sur les îles voisines, cela mettant en exergue la piètre qualité des constructions sur l’île.

Un autre responsable d’ONG aurait même avoué qu’il faudrait « financer directement l’Etat Haïtien qui serait plus à même d’aider la population, contrairement aux indénombrables ONG qui servent de camps de vacances aux européens et enrichissent des entreprises américaines ».

Heureusement, certains commencent à comprendre, comme un cadre sur le départ d’une ONG qui finance la construction de lampadaires sur l’île et qui nous a confié « avoir réalisé que son ONG ne sert à rien ».

 

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*