La CAN 2017 aura lieu en Côte d’Ivoire

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) devait avoir lieu au Gabon en Janvier 2017. Mais du fait la situation politique du pays et des retards de travaux, il a été décidé que la CAN 2017 aura lieu en Côte d’Ivoire.

Hicham El Amrani, secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), avait pourtant déclaré « qu’il n’y a pas de plan B » et que la CAN devait se tenir au Gabon. Il semblerait que l’institution aie fait machine arrière.

Les raisons de ce revirement sont multiples.

Tout d’abord, les retards de travaux au stade Omar-Bongo où devait se tenir la finale, ainsi qu’à Port-Gentil et Oyem laissaient planer des doutes sur la capacité d’accueil du Gabon.

De plus, l’institution était inquiète d’éventuels débordements lors des jeux car la situation politique n’est pas réellement apaisée après l’élection d’Ali Bongo. De nombreux Gabonais pensent qu’organiser une CAN actuellement n’est pas une priorité vu la situation du pays, affecté par une crise politique et la baisse des cours des hydrocarbures.

Le choix de la CAF s’est porté sur la Côte d’Ivoire car le pays dispose déjà des infrastructures nécessaires pour accueillir la compétition. De plus, le dynamisme économique du pays et l’apaisement politique sont gage de bon déroulement de la CAN.

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Je crois que c’est plus sage ainsi rien ne vas et dans ses sens sa serais vrement honteux de faire comme si tout allais bien….en memoire a nos disparus je crois que justice doit etr rendu….ont peu pa etr en fête alor que nos maman sont endeuiller par la disparition de nos grand frêre….et tant que la lumière ne seras pa fait sur tous les plan politiques et social au Gabon bah il n’y aura pa de raison de faire la fête

  2. Intox. La côte d’ivoire n’était même pas dans la liste des pays remplaçants. C’est le Maroc qui organisera si jamais le Gabon ne le fait pas. Le Maroc et l’Algérie étaient partant.
    Mais on a mieux à faire que l’organisation d’une CAN. Réglons d’abord nos problèmes. Ministre ou président n’y changerons rien si nous le peuple ne voulons pas de cette CAN. Bassé Mr Rebouka.

    • Si les dirigeants de la CAF insistent a organiser la CAN au Gabon, c’est comme s’ils marquaient leur mepris fce aux centaines de morts, blesses et disparus causes par ali bongo et son pseudo gouvenement que la grande majorite des gabonais ne reconnais dailleurs pas comme etant leurs dirigeants. Et dans ce cas, qu’ils ne soient pas surpris de voir leur tournois sportifs macabres tourner au cauchemard!

  3. Je demande à la CAF de ne pas revenir sur cette décision.Des gabonais ont été tué comme du bétail, il n’y a pas lieu de se réjouir dans un pays où plusieurs famille vive le deuil des centaines des personnes mort pour la liberté. J’invite tous les patriotes a milité pour la non tenue de cette évènement au Gabon.

    • Qui a envoyé ces personnes la allez se tuer? C’est Ali qui les a dit de sortir? Quand ils sont allés mourir pour rien on en est où? Ali n’est il toujours pas au pouvoir ? Arrêtons d’accuser Ali. Si ces personnes n’étaient pas sorti de chez eux ils ne seraient pas mort. Je n’ai rien contre eux. Leurs actes est redoutable. Je ne suis partisante d’aucun parti.

      • On ne dit pas  » qui les ai dit  »
        On dit  » qui leur a dit »

        On ne dit pas  » si ces personnes n’étaient pas sorti de chez eux ils ne seraient pas mort »

        On dit « si ces personnes n’étaient pas sorties de chez elles, elles ne seraient pas mortes »

        Quand tu racontes de la merde assure-toi au moins de bien écrire ta merde.
        Cordialement .

      • Cher compatriote, sais-tu au moins que ton président, en prêtant serment, jure de protéger son peuple et que les forces qui ont tiré sur des populations désarmées sont appelées forces de sécurité? Si tu sais cela, alors le reste tu peux aussi le comprendre.

      • Auriana a le comportement que l’on compare au cancer gabonais; ignare, inculte; égoïste et irresponsable!
        Mais l’avenir du Gabon est en marche et la guérison est à l’aube!
        Auriana restera dans enfermé dans son monde!

      • Que puis-je rajouter suite à cette avalanche de médiocrité, enrobée d’une insensibilité congénitale …qui se poursuit même dans la pauvre langue de molière!!!
        Ah chère Auriana, je crois que si l’un des vôtres était victime de ce drame qui mine plusieurs familles gabonaises, vous aurez pris quelque recul avant d’étaler votre diarrhée verbale en public. Mais je ne vous plains pas,vous faites malheureusement montre d’une pathologie viscérale que nous inflige à tord ce système et dans laquelle bon nombre de compatriote excelle.

        • Il n’y a aucun problème majeure au Gabon sinon quelques ressentiments au sortir d’une élection aussi le contexte économique difficile actuel et généralisé ne puis être une raison considérable pour Annuler cet événement dont l’avancement des chantiers d’accueil est significative. Par ailleurs, quoi de mieux qu’un événement sportif tel la CAN pour la convivialité et/ou la réconciliation des peuples qui n’ont eu jusque là que des avis différents. Le sport UNI les populations dans une ferveur ambiante et patriotique. Le reste n’est qu’affabulations et affirmations gratuites. Retrouvons nous tous le 14/01/17 pour soutenir nos panthères nationales.

      • Comment miss auriana pouvez-vous être aussi stupide? Ils avaient 20 ans, 18 ans…ils avaient encore beaucoup de chose á vivre. Vous trouvez normale de tirer sur un peuple désarmé. Honte á toi. Tu répèteras tes parole devant notre Seigneur.j’ai déja perdu un enfant et je connais la douleur de perdre un enfant et toi? Ferme ta gueule! Mon neveu a été tué le 31 aout, il n’avait que 25 ans. Il s’est retrouvé dehors pour manifester sa joie du changement. Un peu de respect Melle. Si vous n’avez rien d’interessant á dire, fermez la!

  4. Vas te faire foutre toi Auriana. Tu penses que ta facon de parler est noble? Ceux qui sont tombés sous les balles des sbires du dictateur n’avaient-ils pas le droit de revendiquer leur victoire? Penses-tu avoir plus d’égard que ces morts en martyr? SI tu n’as rien à dire, vas te faire mettre!!!!!!!

  5. Inox ou pas cette Ça au Gabon serait la plus grand honte pour nos valeurs africaines. On ne peut danser sur les consciences des disparus sans que justice n’ait été rendu. Insister sur cette Can et la honte sera plus grande que le silence.

  6. Pauvre Auriana, je vous plains d’être aussi conne!!! malheureusement je ne peux vous raisonner car vous avez l’esprit bien enfoncé dans la M…..!!

  7. Pauvre Auriana, quelle honte pour notre Pays… Tu es d’une pauvreté mentale pathétique! Vraiment une honte pour ta vie…Sorcière comme Ali…Le jugement vous attend, vous êtes proche…imbécile

  8. cette info est pur mensonge. tout d’abord le stade Omar Bongo n’etait pas censé abrité la finale mais plutôt le match d’ouverture.ensuite c’est ce stade seul qui a été sanctionné et non le pays tout entier.messieurs les journalistes donnez-nous de vraies infos svp

  9. qu’est ce que vous avez tous contre Auriana?le français n’est pas sa langue maternelle.vous avez pas droit d’insulter votre semblable parce qu’il/elle a un avis different du vôtre.vous devriez plutôt le convaincre par des arguments solides à partager votre idée. ICI C’EST LE 228

  10. Salut chers tous. .. je suis Ivoirien donc de la côte d’ivoire. J’ai lu tous vos récits du début jusqu’à la fin et je vois ici que vous êtes vraiment sur vos gardes. Je ne vais pas ici juger les Gabonnais, ni la CAF mais plutôt les gouvernements Africains. Organiser un événement comme la CAN dans un pays où la population est traumatisée, je dirai ici que c’est une atteinte à l’intégrité morale de la population. La côte d’ivoire elle même n’a pas encore fini de se réconcilier.je suis Abidjan en ce moment et je vous informe que l’insécurité D’Abidjan est la meilleure qualité. On a que deux stades ( FHB abidjan et stade de bouake ) la liberté d’expression n’est pas la bienvenue ici, on prend des décisions qui ne sont pas suivies ni appliquées… ici ce que le gouvernement dit de ne pas faire, c’est sa même on fait à ciel ouvert exp: on ne fume pas en lieux publics, même policiers demande boîte d’allumettes aux étudiants pour allumer sa cigarette aux arrêts du Bus… presque tous les braqueurs ont au moins un pistolet. Avec sa on va accueillir un continent entier ? C’est vrai que la côte d’ivoire paraît paisible aux yeux de ceux qui sont à l’extérieur mais ici à l’intérieur, le tissu social n’est pas cohérent. Merci….. un ivoiren pur….

    • vadiarra ouattara tu parle de quel cote d’ivoire,je suis moi aussi a Abidjan,je ne ses pas sur la planète que tu te trouve mais de grâce ne raconte pas de n’importe quoi stp

  11. vous qui confondez football et politique sachez qu’il y a une différence entre les deux.Vous qui accusez Ali Bongo d’avoir tués ou fait tuer les populations,n’oubliez pas que Jean Ping a sa part de responsabilité.le recomptage que ce dernier reclame sinon reclamait,rappelez-vous qu’en 2010 lorsqu’il etait president de l’UA quelque chose de similaire s’est produite en côte-d’Ivoire et que le president ivoirien d’alors reclamait le recomptage,mr Ping a purement et simplement refusé;donc qu’il ne vienne pas maintenant crier « au voleur »

  12. C’est simple de comprendre ta position socio-politique… Ton argumentaire est pertinent mais sois convaincu que le combat actuel n’est pas celui de Jean Ping mais d’un peuple meurtri… Le tout n’est pas de ressasser les histoires similaires mais de rester dans un contexte particulier qui engage tout le peuple gabonais…La CAN, mon très Cher trouve ses assises dans la politique chez nous, pas de confusion mais un constat fait….Merci

  13. mes frères et soeurs comme j l’avais déjà dis cette info est fausse;d’ailleurs le site même nous fait savoir que:<>ne nous emballons pas la CAN aura bel et bien lieu au Gabon comme prévu. »LE FOOTBALL UNI LES PEUPLES » TOOFAN

    • Jean Ping et sa vie politique est une chose, la mort de citoyens Gabonais une autre… Chaque gouvernement de quelque pays qu’il soit à l’impérieux devoir de préserver la vie de ses gouvernés et les méthodes de répression des manifestations ont assez évolué que je sache. Il ne serait donc en aucun cas admissible et je défis quiconque à cet effet, des pertes de vie aussi facile. Très Malheureusement on ne se sent pas concerné jusqu’à ce qu’on perde soi-même un proche. Essayons de prendre de la hauteur et beaucoup d’objectivité pour que nos différends politiques ne soient pas toujours synonyme de morts. Merci.

    • Jean Ping et sa vie politique est une chose, la mort de citoyens Gabonais une autre… Chaque gouvernement de quelque pays qu’il soit à l’impérieux devoir de préserver la vie de ses gouvernés et les méthodes de répression des manifestations ont assez évolué que je sache. Il ne serait donc en aucun cas admissible et je défis quiconque à cet effet, des pertes de vie aussi facile. Très Malheureusement on ne se sent pas concerné jusqu’à ce qu’on perde soi-même un proche. Essayons de prendre de la hauteur et beaucoup d’objectivité pour que nos différends politiques ne soient pas toujours synonyme de morts. Merci.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*